Les mites alimentaires et les mites de vêtement font partie de l’ensemble de la population des petits papillons de nuit. Leur point commun : ce sont des nuisibles.

  • Les mites alimentaires (ephestia kuehniella) sont blanches et grises, et sont des insectes de la famille des pyrales. L’adulte ne fait pas plus de 3 à 4 mm de long. Elles peuvent pondre jusqu’à 200 œufs en une fois, aussi Il est important de ne pas les laisser proliférer. Elles se nourrissent principalement d’aliments secs : farine, céréales, biscuits,…
  • Les mites de vêtement (tineola bisselliella) sont brunes et dorées, elles appartiennent à la famille des teignes. Leurs larves font des trous dans vos pulls et tissus d’origine animale comme la laine ou la soie. Elles préfèrent l’obscurité et n’aiment pas être dérangées.

Comment combattre les mites, teignes ou pyrales ?

Qu’importe la mite, teigne ou pyrale à laquelle vous avez à faire, les adultes (papillon de nuit) ne se nourrissant pas, ils ne sont pas dangereux. Ce sont les chenilles qui causent les dégâts et vous trouverez dans tous les cas des fils de soie, signe d’une infestation de la mite.

La présence de ces nuisibles dans l’environnement humain peut provoquer des crises d’asthme ou des conjonctivites. Pour éviter qu’elles ne s’installent, il convient de nettoyer régulièrement les placards (cuisine en général) et les armoires (linges et textiles). Passer l’aspirateur en dessous des meubles, sur les moquettes, les tapis et les tissus proches des plinthes. Les paniers et tapis des animaux domestiques doivent aussi être régulièrement nettoyés. Enfin, n’oubliez pas de vider le contenu de votre aspirateur pour ne pas que les œufs et les larves se développent à l’intérieur du sac à aspirateur. Les mites aiment les endroits chauds et sombres où elles ne seront pas dérangées. 

Lorsqu’une désinsectisation est nécessaire dans des entrepôts industriels, hangars et autres bâtiments de stockage, AJP Groupe intervient avec des produits adaptés à usages raisonnés pour apporter des solutions, quelque soit le stade de développement de l’insecte à exterminer.

Il existe également d’autres mites dont il faut surveiller la prolifération

 

  • Les mites des fourrures (tinea pellionella) dont  la larve vit dans un tube de soie, qui prend la couleur du tissu absorbé.
  • La pyrale des amandes (ephestia cautella) qui adulte mesure de  7 à 9 mm de long. Ses ailes, grises, sont ornées de chevrons noirs et elle se nourrit exclusivement de farine
  • La teigne des grains (tinea granella), se trouve dans les bâtiments d’extérieur non chauffés (hangar à grain, entrepôt industriel d’aliments secs pour animaux, …). Les chenilles se nourrissent de grains, d’aliments séchés, de produits animaux et végétaux, de nourriture sèche pour chiens. On les surnomme  les charognards au regard de leur alimentation très variée.
  • La teigne des semences (hofmannophila pseudospretella), plus grosse avec des larves de près de 20 mm. Elle est considérée comme un charognard au même titre que la teigne des grains.
  • La teigne de la colle (endrosis sarcitrella) est plus petite que la teigne des grains mais elle cause les mêmes ravages !
  • La pyrale des fruits secs (plodia Interpunctella), comme son nom l’indique, se nourrit de noix, de fruits secs et de grains (maïs).Il convient de surveiller les bâtiments et hangars, comme pour la teigne de la colle.
  • La teigne du cacao ou pyrale du tabac (ephestia elutella), provoque des dégâts à cause de ses excréments et de ses immenses cocons sur le tabac, le cacao, les fruits secs, le café, et les épices. Attention à vos entrepôts industriels d’importation de ces aliments qui peuvent être infestés.