La puce de bois, de parquet ou de plancher est appelée ainsi car elle se loge entre les fentes du parquet. La plupart du temps, ces puces proviennent des animaux de compagnie comme les chiens et les chats (Ctenocephalides felis). Toutefois, certaines personnes sont envahies de puces alors qu’elles ne possèdent pas d’animaux. Il suffit qu’une seule puce pénètre dans un local pour que celui-ci soit infesté en quelques mois.
A quoi ressemble une puce ?
Il existe plus de 2.500 espèces de puces à ce jour, donc autant d’insectes nuisibles susceptibles de piquer et de sucer le sang des animaux et de l’homme. Les puces sont carnivores et lorsqu’elles vous piquent pour se nourrir de sang, elles sont à même de transmettre des maladies ou des allergies. D’où la nécessité de désinsectiser entièrement votre habitation, une seule puce pouvant pondre de 20 à 30 œufs par jour. Le cycle de reproduction est très rapide et l’invasion foudroyante.
L’œuf devient une larve puis une nymphe avant d’être adulte.
Piqûre de puce : symptômes et risques
La piqûre de puce chez l’homme se caractérise par des boutons roses ou rouges, très irritants au niveau des chevilles. Les enfants qui jouent par terre, sur la moquette, les tapis ou le parquet sont particulièrement touchés par les piqûres de puces. Des éruptions cutanées et de fortes démangeaisons sont immédiates après la piqûre. Chez l’animal, la présence de puce n’est pas toujours visible. Le chat, par exemple, ne présente généralement pas de signes cliniques, mais en revanche le chien se gratte fortement.
Pour une infestation de puces, contactez AJP Groupe
Les piqûres de puces peuvent faire courir des risques chez l’homme et l’animal en provoquant :
- des allergies
En cas de réaction allergique à la salive des puces, consultez un médecin pour la prescription d’un antihistaminique.
- des maladies
Les puces peuvent transmettre nombreuses maladies :
– Le ver solitaire ou vers intestinaux, aussi appelé ténia, via leurs excréments. Les jeunes enfants sont les plus touchés car ils portent leurs mains à la bouche après avoir caressé les animaux ou joué par terre. Cette infection se caractérise par des douleurs abdominales, ou un amaigrissement alors que la personne se nourrit correctement.
– Une zoonose. La puce du rat peut transmettre le typhus murin. Cette maladie se manifeste par d’importants frissons, des maux de tête et une fièvre qui dure une dizaine de jours. Des éruptions cutanées peuvent aussi apparaître sur le torse puis sur les bras et les jambes.
– Dans certains pays en voie de développement, les puces peuvent transmettre à l’homme, la peste, après avoir piqué un rat infecté.
La puce peut également transmettre au chat la maladie des griffes du chat et en conséquence celui-ci sera susceptible d’infecter l’homme par griffure ou morsure.
Comment se débarrasser des puces ?
Pour éliminer l’infestation de puces, il convient en premier lieu de traiter l’animal infecté, puis l’habitation dans son entièreté afin d’exterminer les œufs, les larves et les jeunes adultes qui maturent entre les lames du parquet. Pour cette opération, le mieux est de faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles comme AJP Groupe. Un service de qualité et des solutions pour éliminer une infestation de puces dans votre habitation vous seront proposés.
Contactez AJP Groupe, spécialiste de la désinsectisation dans les Yvelines, au 06 99 92 25 05, par mail : contact@ajpgroupe78.fr, ou via notre formulaire de contact.