Les maisons et établissements de stockage sont de véritables garde-manger pour ces insectes qui aiment se nourrir de bois : meubles, poutres, planchers et charpentes. AJP Groupe, Dératisation, Désinsectisation et Désinfection dans les Yvelines, expert pour l’extermination des nuisibles dans vos habitations et lieux de travailles.
Comment reconnaître et détecter les insectes xylophages ?
Les premiers signes d’une infestation d’insectes xylophages sont :
- Des petits trous dans le bois, sur le plancher ou les poutres par exemples
- De la sciure ou poussière de bois : lorsque les insectes sortent du bois, ils forent un trou
- Des petits insectes morts sur vos meubles ou parquet en bois
- Des insectes vivants, ils sortent généralement entre mai et octobre
Ils sont très difficiles à détecter mais les dégâts causés par les xylophages sont importants. La structure d’un logement en bois peut être fragilisée, voire s’effondrer si un traitement n’est pas réalisé à temps. Dans les types de dégradation du bois, il y a également les mérules, un champignon invasif. La présence de mérules est complexe à identifier mais elle est aussi dangereuse que le termite ou autres insectes xylophages.
AJP Groupe, professionnel de la désinsectisation, établit un diagnostic sur la présence d’insectes xylophages ou de mérule dans votre maison, et effectue le traitement approprié.
Pour vous débarrasser des insectes xylophages , contactez-nous
Quels sont les insectes xylophages ?
Les insectes xylophages les plus courants que l’on retrouve dans un logement ou un entrepôt en bois, ou contenant du bois sont :
- Le du bois. Adulte, il mesure de 2,5 à 5 mm de long, mais ce sont les larves, de forme arquée et de couleur blanche avec une tête ornée d’une paire de mandibules, qui forent le bois pour s’en nourrir.
- La petite et grosse vrillette du bois. Les larves de cet insecte ne s’attaquent pas seulement aux meubles et objets en bois, on les trouve également dans le papier, dans les livres, les tableaux ou encore les cartons. La vrillette des bois est un insecte très nuisible et si votre habitat en est infecté, un traitement rapide doit être effectué.
- Le Capricorne des maisons. Tout comme les vrillettes, ce sont surtout les larves xylophages qui sont destructrices.
- Le lycte (ou lyctus brun), est présent dans les entrepôts, les musées et les habitations. Il faut également faire attention aux importations de bois exotiques.
- Le termite, insectes au corps mou, appelés également fourmis blanches. Terreur des propriétaires, leurs larves ressemblent à l’adulte avec une tête ornée d’un bouche broyeuse
- Le Sirex géant, appelé « Guêpe du bois », contribue à la décomposition du bois mort en forêt et libère ainsi les nutriments qui y sont contenus. Par contre, la larve ronge également le bois en creusant des galeries dans le bois abattu pour la construction d’habitations.
Ces parasites peuvent rester à l’état de larve et ronger le bois sans que vous vous en aperceviez, entre 2 et 10 ans. Une fois l’âge adulte atteint, les insectes ne vivent pas longtemps, mais les dégâts causés lorsqu’ils étaient à l’état de larve sont considérables.
Contrairement aux termites, charançons ou vrillettes, la fourmi charpentière n’est pas xylophage, elle ne mange pas le bois mais elle creuse des galeries et provoque également de gros dégâts dans les habitations. Il faut donc traiter rapidement si vous apercevez une fourmilière.
Comment traiter les insectes xylophages dans ma maison ?
Pour vous débarrasser d’une invasion d’insectes xylophages dans le bois de votre maison, vous devez faire appel à un professionnel spécialisé dans la préservation et le traitement du bois. L’expert va établir un diagnostic précis et identifier les insectes nuisibles. Selon la prolifération et le type d’insectes, AJP Groupe traitera l’habitation ou l’entrepôt dans son ensemble.
Contactez AJP Groupe, spécialiste de la désinsectisation dans les Yvelines, au 06 99 92 25 05, par mail : contact@ajpgroupe78.fr, ou via notre formulaire de contact.